ski_d_occasion_et_montagne

Partez sereinement à la montagne avec une paire de ski d'occasion !


Votre départ au ski approche et vous peinez à trouver la paire de ski d'occasion qui vous convienne ? Sachez tout d'abord que de nombreuses personnes se trouvent dans votre situation. Acheter une paire de ski n'est pas quelque chose de facile et cela s'amplifie lorsqu'il s'agit d'une paire d'occasion. Cela peut vite s'avérer être un véritable casse-tête et c'est pourquoi il est nécessaire d'avoir les bons outils en main pour commencer ses recherches.

Pas de panique, on vous explique comment vous y prendre pour trouver la paire idéale qui vous accompagnera pendant la durée de votre séjour !

Les choses à faire lorsque vous cherchez votre paire de ski d'occasion

Avant toute chose, il vous faudra connaître l'identité du vendeur. Il peut s'agir d'un particulier, d'un entraîneur, d'un loueur mais aussi d'un athlète. Cela vous permettra d'avoir une idée sur l'état du produit qui aura donc plus ou moins servi auparavant. La toute première question à poser au vendeur doit concerner la fréquence d'utilisation antérieure de ces skis. Si cette paire est vendue par un professionnel, il est alors fort possible qu'elle ait beaucoup servi. Vous n'aurez plus qu'à juger par vous même de l'état de celle-ci par vous-même.

Lors de la vérification de l'état général, prenez soin d'inspecter le dessus du ski d'occasion, sa semelle, ses fixations, ses carres, etc. L'état de ces éléments doit être irréprochable. Dans tous les cas, vous verrez si le ski est endommagé et s'il a subi des réparations. De manière générale, la partie supérieure du ski ne doit pas comporter de marques (ex. rayures, trous, etc.). Si tel est le cas, il vous faudra renoncer à la paire.

Généralement, un ski présentant un top-sheet impeccable est très peu sorti préalablement. Inspectez aussi la semelle et détectez toute trace de rayures ou de trous avant de passer à l'examen des carres. Ces dernières ne doivent pas présenter de bosses ou de rayures. Les fixations doivent également être en très bon état. Renseignez-vous sur la qualité de celles-ci et sur le type de fixation utilisé.

Et les choses à éviter...

Lors de vos recherches, prenez garde à ce que les paires sélectionnées ne soient pas trop anciennes et abimées. Généralement, le ski d'occasion de location est assez vieux mais reste bien entretenu. Certaines personnes revendent quelques fois des skis peu utilisés ce qui peut s'avérer être une très bonne affaire. Sachez tout de même que certains revendeurs rénovent leurs anciens skis pour leur donner une apparence neuve. Faites y attention car ces derniers peuvent présenter quelques défauts.

Sachez que les skis ont tous des dates de péremption. En effet, les skis de plus de 5 ans sont à écarter car forcément abîmés. Cela s'adapte néanmoins au cas par cas et c'es pour cela qu'il vous faut absolument voir le ski en vrai avant de l'acheter. Ne vous fiez pas aux photos qui sont souvent trompeuses. Vous risquez d'avoir une mauvaise surprise. Fuyez également les offres trop généreuses proposant des skis neufs à un prix défiant toute concurrence. Pour éviter l'arnaque, allez vérifier l'état du ski de vos propres yeux.